A Propos de Notre Association

  • A Propos de Notre Association

    AP2T, Une Association de Passionnés

    « AP2T », Association pour la Promotion de la Truffe et de la Trufficulture, est une association loi de 1901 sans but lucratif située à Sorges-et-Ligueux-en-Périgord.

    Elle dispose d’un comité scientifique auquel participent des chercheurs universitaires.

    Elle a fondé à Sorges le premier musée au monde dédié à la truffe en 1982. Ce dernier a été entièrement reconçu en 2010.

    L’association fondatrice a pris un nouvel essor en adoptant le nom d’AP2T. Elle reste toutefois le conservateur du Musée et en détient la propriété intellectuelle.

    Sa mission est de faire connaître la truffe et faciliter sa dégustation en la proposant à l’achat à des prix justes, participer au développement de la trufficulture, condition indispensable de sa production.

    Cette association est composée de membres ayant appartenu à l’association de l’Ecomusée de la Truffe de Sorges.

Sorges, Capitale Historique de la Truffe

Jusqu’au XIXème siècle, les truffes consommées étaient des truffes « sauvages ». Elles poussaient spontanément dans le biotope sorgeais adapté à leurs exigences. Les paysans et même les scientifiques ne connaissaient que très mal le cycle végétatif de la truffe à cette époque.

Dans les années 1830, deux familles sorgeaises ont l’idée de semer des glands pour créer des vergers truffiers. C’est le début de la trufficulture moderne : plusieurs hectares sont ainsi plantés et la production de truffes augmente. Ces néo-trufficulteurs participent à de nombreux concours départementaux ou internationaux (Exposition universelle,…) avec succès.

Le phylloxera qui ruine la vigne dans les années 1870 (la commune de Sorges possédait un très grand vignoble) accélère la création de truffières ; la production de truffes croît considérablement pour atteindre son apogée au début du XXème siècle.

C’est l’époque où Louis Pradel, médecin sorgeais passionné de truffes, fait paraître son traité fort judicieux sur sa culture ; malheureusement paru en 1914 ce livre n’aura qu’une faible influence car les paysans sont mobilisés et leurs épouses concentrent leurs efforts sur les cultures de rapport non aléatoires : vigne, céréales, pommes de terre…

Sorges en périgord : capitale de la truffe

En 1982, la Municipalité sous l’égide de son Maire Jean-Charles Savignac crée le 1er musée au monde dédié à la truffe.

Elle relance également la fête annuelle de la Truffe largement imitée aujourd’hui.
La truffe à Sorges est une institution à elle seule. Ici, beaucoup la cultivent. Tous en parlent, surveillent avec attention les averses d’été et attendent avec impatience le moment de la récolte.

Dès septembre le trufficulteur visite et observe sa truffière pour déceler tout indice de sa présence : les marques (si le sol est fendillé, voire légèrement bombé) ; la promesse de cavage se précise mais il faut attendre décembre au moins pour la dégager et humer son indicible parfum.

Le marché du dimanche matin sera le lieu des conversations, des rencontres, des émotions, des achats éventuels, en tout cas un lieu où il faut être là pour célébrer le précieux champignon.